top of page

Cette page a pour but de vous partager un peu d'actualité concernant la sophrologie. Que ce soit des partages sur ma pratique, mes interventions, mes réflexions, mes découvertes, vous y trouverez des informations diverses et variées, ainsi que des ressources offertes

Bonne lecture, bonne écoute.

Psychologue, sophrologue(2).png

Ma pratique :

Le sophrologue permet d’accompagner les personnes qui souffrent d’anxiété, d’angoisse, de troubles du sommeil, de manque de confiance en soi… La sophrologie permet aussi d’apprendre à gérer la douleur et à préparer des événements difficiles comme un accouchement ou un examen.

Le sophrologue s’attachera à travailler les manifestions d’une problématique. Manifestations qui peuvent être physiques, mentales ou émotionnelles. Le sophrologue ne cherchera pas à déterminer ou comprendre la cause de cette problématique, mais bel et bien à donner des outils pour mieux la vivre, la gérer.

Il cherche à amener son patient vers un mieux-être en travaillant ses structures corporelles, émotionnelles et mentales. Pour cela, le sophrologue utilise des techniques propres à la sophrologie basées sur la relaxation, la respiration et la visualisation.

Le psychologue quand a lui aura un rôle d’accompagnement pour comprendre les causes de la problématique. Il va chercher à comprendre quels sont les événements qui ont déclenché les troubles.

Là où le sophrologue travaillera sur la conscience de la personne, le psychologue prendra en charge l’inconscient.

Ces deux pratiques sont bien souvent très complémentaires, et c’est là, la force d’un accompagnement pluridisciplinaire pour certaines problématiques.

C’est souvent le psychologue qui oriente vers le sophrologue. Mais si le sophrologue pense que la personne accompagnée nécessite un travail davantage en profondeur afin de traiter les causes, il peut lui conseiller de consulter un psychologue.

​

pexels-edu-carvalho-2050994.jpg

Résidence autonomie Novembre 2022 :

Intervention sous forme d'atelier d'1h30 pour une séance découverte de la sophrologie au sein d'une résidence autonomie du sud de l'Essonne.

Public ciblé : un groupe de 8 personnes volontaires vivant au sein de cette résidence.

​

​

S'autoriser...(1).png

Réflexion :

Mais s'autoriser à quoi me direz vous ?

Et bien à prendre du temps pour soi. Même court, ce moment consacré complètement et rien qu'à soi est primordial.

Encore plus actuellement, car nous vivons dans un monde où tout va trop vite, où, parfois nous pouvons avoir la sensation permanente et oppressante de ne plus avoir de temps pour rien.

Parfois même lorsque tout va trop vite, on peut avoir l'impression de ne plus pouvoir respirer, d'être en apnée.

Et ce qui est paradoxal c'est qu'en même temps nous vivons dans un monde où nous avons tout, trop de tout mais pour autant nous perdons un peu de nous.

Voilà pourquoi ce temps pour revenir à soi est nécessaire, un temps de déconnexion pour se reconnecter à soi, à ce qu'on aime, à ce qu'on ressent profondément, à ce qu'on veut.

Pourtant ce temps pour soi, il faut se l'autoriser, parfois même le prévoir, l'anticiper au risque de l'oublier.

La sophrologie, comme bien d'autre chose permet de prendre ce temps là, mais vous accompagnera aussi à travailler sur cette notion de pause nécessaire.

​

Ecouter son corps, pour écouter son esprit(1).png

Réflexion :

"Écoute ton corps quand il chuchote et tu n'auras pas à l'entendre crier".

C'est ce que nous rappelle la sagesse tibétaine : le corps communique avec nous en nous envoyant un ensemble de petits signaux qu'il faut savoir détecter, car ils peuvent révéler ou précéder des maux plus profonds. Sauf que, pris dans notre quotidien, nous avons souvent tendance à ne pas y prêter attention, voire à les réprimer...

Pour écouter son corps, la sophrologie aide tout d'abord à en prendre conscience, point primordial afin de pouvoir avancer . Même si cela peut sembler compliqué, voir étrange comme raisonnement, le fait de s'accorder cette écoute physique permettra par la suite de s'accorder une écoute mentale et/ou émotionnelle.

​

L'équilibre vie persovie pro(1).png

Réflexion :

Au fur et à mesure des générations, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle est devenu un enjeu majeur. Et je dirais même encore plus depuis la crise sanitaire, nous aspirons à trouver une harmonie dans cet équilibre.

Un déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée peut engendrer beaucoup de stress et d'anxiété. De nombreuses recherches révèlent que le bien-être émotionnel est gravement affecté par un déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Néanmoins, en pratique, cet équilibre est très compliqué à trouver ! Alors, comment s’y prendre ? Comment savoir ce qui est adapté/important pour nous ?

La sophrologie peut aider à prendre du recul, relativiser, se détendre, se connecter au moment présent, travailler sur nos valeurs afin d'aider à y voir plus clair, et tendre ainsi à un équilibre plus juste entre travail/famille/amis/loisir etc... L'idée étant que cet équilibre soit le bon pour chacun personnellement et pas forcément le même pour tous.

​

pexels-karolina-grabowska-4468150.jpg

A lire :

Vous trouverez ci dessous un article du Figaro dans lequel il est apporté des informations sur la différence entre relaxation et sophrologie.

​

https://sante.lefigaro.fr/article/sophrologie-quelles-differences-avec-la-relaxation-/

1666794978540.jpg

Reflexion :

Livre intéressant pour celles et ceux qui souhaite approfondir par la lecture la découverte du pouvoir de la respiration.

Astuce :

Lorsque vous adoptez cette respiration, vous améliorez l'oxygénation de vos cellules et vous augmentez l'évacuation des déchets gazeux. Vous régularisez votre rythme cardiaque et vous abaissez votre niveau de stress.

Pratiquez la respiration avec le ventre ça peut se faire partout en toute discrétion : en voiture, en travaillant, dans une file d'attente etc...

Cette façon de respirer aide aussi à mieux digérer car elle agit comme un massage interne.

Mais l'entrainement est important afin de faciliter sa mise en place lorsque c'est nécessaire.

Vous pouvez vous y exercer en posant une main sur votre ventre au niveau du nombril et l'autre sur vos lombaires et simplement inspirez profondément par le nez en gonflant votre ventre et soufflez par la bouche tranquillement en laissant votre ventre s'abaisser. Pour davantage de ressenti, au départ vous pouvez tester en position allongée avec vos mains sur votre ventre.

Observez vos sensations lors de cette respiration.

Sans titre(30).png

Intervention sur l'année 2022/2023 :

Dans le cadre de la journée nationale des assistantes maternelles, intervention au sein d'un relais petite enfance de l'est de l'Essonne auprès d'un groupe de 8 assistantes maternelles.  sous forme d'un atelier de 2h elles ont pu découvrir ce qu'est la sophrologie en théorie et en pratique, et surtout découvrir des techniques spécifiques leur permettant au quotidien d'évacuer leurs tensions, de prendre du recul et de retrouver du calme après une journée passée auprès des touts petits.

Prolongation de cette première intervention à plusieurs reprise sur 2023 pour poursuivre le chemin entamé et leur donner davantage de techniques à mettre en place dans leur quotidien professionnel.

​

​

1[1].png

Résidence autonomie Janvier 2023 :

Mise en place de séances de sophrologie au sein d'une résidence autonomie du sud des Yvelines. Au programme voici les thématiques de séances abordées :

  • Découverte de la sophrologie

  • Évacuer ses tensions physiques, mentales ou émotionnelles

  • Prendre du recul

  • Amener de la sérénité/du calme

  • Percevoir ses différents sens

  • Ressentir sa vitalité

​

 

OSER DIRE NON C'EST OSER DIRE OUI.png

Reflexion :

Le "non" est bien sûr connoté de manière négative dans notre société.

Dans ce cas pourquoi ne pas transformer le "non" en "oui".

Je m'explique, pour exprimer un refus oralement à une demande, tenter de s'exprimer positivement.

Au lieu de dire "non, je ne peux pas prendre ce dossier en plus", pourquoi ne pas dire plutôt "Pour le moment j'ai déjà telle et telle chose en cours, et cela me demande du temps et de la concentration"

ou encore au lieu de dire "je n'ai plus de créneau à vous proposer cette semaine", essayer plutôt "pour cette semaine, mon agenda est plein, je peux vous proposer un rdv la semaine prochaine"

Oser dire "non" c'est aussi et surtout oser dire "oui" un son propre besoin. Et cela n'est pas égoïste, c'est se respecter, respecter ses propres limites, son bien être.

Poser ses limites est nécessaire pour se protéger, défendre ses valeurs lorsque c'est nécessaire.

Connaitre ses limites nécessite aussi de savoir s'écouter et se porter attention, et je le rappelle cela ne veut en aucun cas dire ne plus porter attention aux autres

​

 

1684180269279.jpg

Ecole Mai 2023 :

Intervention pour proposer des séances découvertes de sophrologie aux élèves de moyenne et grande section d'une maternelle de l'Essonne lors de la semaine bien-être et nature organisée par la commune.

Au programme : respiration, mouvement, relaxation et tout ceci en s'amusant !

 

Visualisation d'un moment d'évasion à la plage :

Je vous propose par cet enregistrement un moment pour vous évader à la plage en vous reconnectant à vos sensations et ressentis.

Alors fermez les yeux et laisser vous porter dans cette profonde détente du corps et de l'esprit.

 

1[1].png
1696407499022.jpg

Atelier sophro-relaxation :

En binôme avec Astrid Marchal des Ateliers d'Astrid, nous vous proposons grâce à ces ateliers d'expérimenter la sophrologie mêlée à la relaxation sonore et à l'éveil sensoriel.

Durant 1h vous profiterez d'un moment de lâcher-prise à travers la détente du corps et du mental.

 

1684180269279.jpg

Médiathèque Octobre 2023 :

Un atelier de sophrologie proposé en médiathèque autour du thème de la lecture, c'est découvrir la sophrologie autrement en alliant techniques de respiration et visualisation offrant ainsi une bulle de lecture originale tout en détente et relaxation.

 

bottom of page