Quelques idées reçues
1
La sophrologie c'est de la relaxation
La relaxation est plutôt un outil qui permettra au corps et à l'esprit de se détendre afin d'être dans des conditions optimales pour travailler son objectif. En résumé, vous serez détendu mais la détente n'est qu'un moyen permettant d'avoir l'esprit serein afin d'être ouvert à votre potentiel qui vous permettra ainsi d'atteindre votre objectif.
2
La sophrologie c'est comme la psychologie
Non, la sophrologie et la psychologie ce n’est pas pareil.
Le sophrologue ne se penche pas sur les causes des difficultés que peut rencontrer la personne qu’il reçoit mais uniquement sur les ressentis qui y sont liés. Il n’est pas habilité à analyser ou à expliquer des comportements, auquel cas il outrepasserait ses compétences !
En sophrologie, comme dans le cadre d’un suivi avec un psychologue, il y a des temps d’échanges, mais ceux-ci sont plus courts et uniquement centrés sur le vécu de la séance.
Une bonne partie de celle-ci sera consacrée à des exercices dynamiques et statiques.
5
Sophrologie et hypnose, c'est la même chose
La sophrologie va travailler sur la conscience afin que la personne qui la pratique puisse être complètement actrice de son cheminement et soit entièrement autonome dans son parcours. La sophrologie permettra de faire émerger son potentiel et ses propres solutions pour atteindre son objectif.
L'hypnose va davantage s'attacher à l'inconscient de la personne pour travailler la problématique.
Pour ces deux disciplines, les points communs résident dans le fait que le praticien utilisera sa voix et les visualisations positives. Ces deux techniques peuvent être tout à fait complémentaires.
6
La sophrologie c'est magique !
Et non la sophrologie n'a rien de magique, c'est grâce à votre implication, votre volonté et votre entrainement que vous pourrez être fier de votre chemin. Le sophrologue est là pour vous accompagner et vous donner les outils utiles à la réalisation de votre objectif, mais les clés de votre réussite sont entre vos mains.
3
La sophrologie est une pratique énergétique
La sophrologie ne fait pas appel à des énergies cosmiques ou autres.
Il existe de nombreuses techniques dites énergétiques (magnétisme, reiki, …). Celles-ci induisent que chacun possèderait en lui un fluide, une énergie, qu’il pourrait transmettre à l’autre et faire circuler en lui.
En sophrologie, on utilise la respiration, la détente musculaire et la visualisation positive. Il n’est pas question d’énergie ou de fluide. Vous irez puiser en vous vos propres ressources pour être acteur de votre bien-être.
7
La sophrologie c'est de la méditation
On retrouve des principes communs entre la méditation et la sophrologie. Par exemple, il est important que la personne se concentre sur l’instant présent, sur ses ressentis, ses sensations…. Toutefois, l’approche est plus guidée en sophrologie. Chaque temps de pratique a une intention donnée. Par ailleurs, la sophrologie propose un cheminement vers un objectif, un travail sur une problématique. Enfin, les exercices de visualisation ne se concentrent pas nécessairement sur le temps présent. Ils peuvent proposer de changer de temporalité (en utilisant le passé ou le futur).
4
Je suis trop "terre à terre" et ne serait jamais assez réceptif
L’effet de la sophrologie diffère selon la personnalité de chaque personne. Mais encore faut-il donner sa chance à la méthode ! Il faut un minimum d’engagement et d’enthousiasme pour mener à bien cette thérapie. Il n’est donc pas question d’y croire ou pas, mais de se tourner vers un.e sophrologue compétent.e et de s’investir avec sincérité, bonne volonté et objectivité. Il n’y pas besoin d’être « réceptif » pour pratiquer la sophrologie. Elle est basée sur des exercices faciles et accessibles pour tous. Il est tout de même important d’être volontaire pour réaliser les séances. Et c’est avec de la pratique que l’on peut percevoir les bienfaits.
8
La sophrologie ça coûte cher
Tout est relatif ! Ce n’est évidemment pas gratuit. Mais la sophrologie est une thérapie dite brève : il faut compter en moyenne entre 8 et 12 séances pour un accompagnement de qualité.
Le sophrologue est censé vous guider vers votre autonomie. Ainsi, au bout de quelques séances, vous serez à même de pratiquer seul.
Il est également possible de pratiquer la sophrologie en groupe, ce qui revient en général à une quinzaine d’euros par séance, voire moins. Mais dans ce cas l'accompagnement ne sera pas personnalisé à proprement parlé, mais consacré à l'objectif commun du groupe.
A savoir avant de débuter
La sophrologie n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale
En effet, la sophrologie ne bénéficie pas d'une prise en charge par la Sécurité Sociale. Vous pouvez soit vous adresser directement à votre mutuelle pour leur demander si une prise en charge de leur côté est possible, soit consulter le site de la Chambre Syndicale de la Sophrologie ici.